Exemplaire gratuit de Wasteland 2, The Witcher ou The Witcher 2: Assassins of Kings - pendant les premières 24 heures seulement!
** Pour tous les investisseurs de The Bard’s Tale IV à partir de 20 $ de récompense. Le jeu gratuit pour PC sera fourni pour GOG.com après la campagne de Kickstarter.
Les créateurs de Wasteland 2 et de Torment: Tides of Numenera nous livrent The Bard's Tale 4. Il y a 30 ans, The Bard's Tale faisait connaître Brian Fargo et Interplay et inaugurait une saga légendaire avec certains des cRPG les plus appréciés de l'histoire des jeux vidéo.
Aujourd'hui, nous revenons dans les donjons de Skara Brae pour la suite tant attendue de la trilogie de The Bard's Tale, les jeux qui ont défini ce genre.
Qu'est-ce que The Bard's Tale?
- Un dungeon-crawler riche en exploration et en combats à jouer en solo.
- Des donjons remplis non seulement de combats dangereux, mais aussi de casse-tête et d'énigmes passionnantes.
- Des combats dynamiques où le rythme fluide et animé de la bataille vous donne néanmoins le temps de réfléchir et de riposter.
- Un jeu comportant de magnifiques chansons gaéliques, où le chant et les mélodies du barde affectent le gameplay.
- Co-financé par les fans et par inXile: si ce jeu atteint son objectif de 1,25 million de dollars, inXile investira au moins 1,25 million de dollars supplémentaires pour doubler le budget initial!
- Conçu au moyen d'Unreal Engine 4, pour PC, Mac et Linux. Disponible sur Steam ou DRM-Free sur GOG.
- Disponible en allemand, en anglais, en espagnol, en français, en polonais et en russe.
- Conçu pour et avec l'aide de nos fans, dont les commentaires ont directement influencé le design et les fonctionnalités du jeu pendant les phases alpha et bêta.
Qui aime le Barde? Nous!
"I've been a fan of The Bard's Tale since the original Apple II game in 1985 where it delivered one of the industry's first 3D experiences. So, it is enormously exciting to see a beautiful Unreal Engine 4 rendition of Bard's Tale IV coming to computers that are roughly a million times faster!"- Tim Sweeney, Founder and CEO of Epic Games
"Bard's Tale 3 is one of my all-time favorite games. I played it for endless hours and can't wait to finally see the sequel. With the success of reviving the Wasteland franchise, I have high expectations from InXile!"- Rob Pardo, Lead Designer of World of Warcraft
Pourquoi The Bard's Tale?
Il y a 30 ans, une petite entreprise nommée Interplay produisait un cRPG intitulé Tales of the Unknown I: The Bard's Tale. Ce jeu fut créé à une époque où le genre naissant du RPG se développait et était défini par une longue série de lancements novateurs. Dans cette période dominée par Wizardry et Ultima, The Bard's Tale marqua un coup inattendu qui imposa Interplay. Depuis, Brian a continué à produire nombre de RPG que nous aimons encore aujourd'hui, y compris Wasteland, Baldur's Gate, Fallout, Icewind Dale, Planescape: Torment et bien d'autres. The Bard's Tale a été également été l'un des premiers membres du Computer Gaming World Hall of Fame et The Bard's Tale III a été présenté lors de l'exposition "The Art of Video Games" au Smithsonian.
Légende: Skara Brae dans la version d'origine de The Bard's Tale
Au fil du succès de nos campagnes de financement participatif de Wasteland 2 et de Torment: Tides of Numenera, l'immense soutien d'une multitude d'investisseurs généreux nous a stupéfiés et nous a démontré que ces jeux comptaient toujours un public souhaitant les aider à exister.
Alors que nous commencions à nous pencher sur notre projet suivant, nous avons croulé sous les demandes de nos nombreux fans qui voulaient nous voir revenir à l'univers de The Bard's Tale. Le genre du dungeon-crawler qu'il représente a été en grande partie oublié par les grands éditeurs de jeux. Pour nous, il n'y avait pas de meilleur moment que le 30e anniversaire de l'original pour réactualiser The Bard's Tale avec un véritable hommage au dungeon-crawler : The Bard's Tale IV!
Créez votre groupe et tracez votre chemin.
The Bard's Tale IV vous permet de constituer et de faire évoluer un groupe d'aventuriers à votre gré. Créez un guerrier endurci par le combat, un bandit sournois ou un jeteur de sorts qui vous apporteront leur soutien à l'arrière-ligne. Une classe de personnages offre l'archétype de base, mais vous pourrez modifier et affiner votre groupe au fil de votre progression pour l'adapter à votre style de jeu.
Le jeu d'origine vous permettait de faire évoluer vos personnages magiques, du jeteur de sorts et du magicien au sorcier, chronomancien ou géomancien le plus puissant, voire jusqu'au redoutable archimage, chacun offrant de nouvelles arborescences de sortilèges à explorer. Nous étendons ce système à toutes les classes de personnages pour une personnalisation accrue. Au fil de l'évolution de vos pouvoirs magiques, vous combinerez les sorts et les aptitudes des différents membres de votre groupe pour obtenir des effets renforcés plus puissants que leur simple somme. Le moment choisi pour faire évoluer vos personnages a une incidence majeure sur les types de sorts auxquels ils auront accès.
Le barde éponyme est naturellement de retour. Le barde est un membre important de chaque groupe, avec des chansons magiques dynamisant le groupe pendant les combats ou lui apportant de l'aide pendant l'exploration et la résolution des casse-tête. Votre groupe d'aventuriers sera influencée par la musique du barde sur toute la durée du jeu. En jouant la Rime de Duotime, votre groupe régénérera ses points de sortilège à une vitesse accrue. Passer à l'Air de l'archer augmentera considérablement les dommages provoqués par les projectiles de votre groupe. Assurez-vous simplement que votre barde ne manque pas de bière afin que sa gorge ne se dessèche pas.
Nous reprenons également beaucoup de races répandues telles que les humains, les elfes, les nains ou les demi-orques, et y ajoutons des races d'inspiration nouvelle telles que les trows. Chaque race possède sa culture et son histoire propres afin d'intégrer mieux encore vos choix dans le récit du jeu. Le monde et les citoyens de The Bard's Tale IV réagissent aux compétences de votre groupe, avec des variations dans la structure de la quête et une expérience unique selon les personnages qui vous rejoignent.
Explorez Skara Brae comme jamais auparavant.
"Dans un Skara Brae couvert de brume, aux heures les plus sombres d'une nuit d'hiver, une voix perce parfois le bruit du vent. Les gens du pays l'appellent la Chanson de la jeune fille, une mélodie chantée avant même que les dolmens n'aient été recouverts de mousse, une chanson de malheur qui entraîne la perte de ceux qui l'entendent et mène de la mélancolie à la folie. Une chanson qui, selon la légende, ne doit jamais s'interrompre sous peine de voir le monde trouver sa fin avec elle."
Que recherchait le mage Mangar en jetant son sort de l'Hiver éternel et en emprisonnant Skara Brae dans la glace? Pourquoi l'archimage envahisseur Lagoth Zanta a-t-il brisé la Baguette de la destinée et mis fin à sept cents ans de paix? Pourquoi le dieu fou Tarjan a-t-il traversé les plans extérieurs pour incendier Skara Brae jusqu'au sol et massacrer ses habitants? Quel secret a pu mener des êtres d'une telle puissance à ravager encore et toujours ces îles antiques?
Les aventuriers qui ont vaincu ces monstres n'ont jamais connu la réponse à ces questions, mais aujourd'hui, cent cinquante ans après la destruction de l'ancienne ville pour y faire place à une autre, une puissance encore plus grande que les précédentes a une fois encore jeté son dévolu sur Skara Brae et ses catacombes oubliées en quête du secret que ses prédécesseurs n'avaient pu trouver. Et une fois de plus, seul un petit groupe d'aventuriers infortunés se dresse devant elle.
The Bard's Tale IV vous ramène dans des endroits connus de la ville animée de Skara Brae, en reconstruction, bien que les événements des années passées l'aient changée de manière surprenante. Comme toujours, la ville parsemée de tavernes permet aux membres du groupe de boire de grandes chopes de bière pour rafraîchir leur gorge desséchée. La Guilde des aventuriers est encore active et disposée à prêter main forte. Les descendants du Skara Brae d'origine ont repris les choses là où leurs ancêtres les avaient laissées et les adeptes de la magie peuvent se régénérer au Marché de l'énergie (Roscoe Jr.) et se réapprovisionner à la boutique d'équipement de Garth, toujours bien achalandée.
Vous savez déjà que nous prisons la réactivité, les choix et les conséquences dans nos jeux et, tout naturellement, The Bard's Tale IV ne fait pas exception à cette règle. Vos actions dans Skara Brae et aux alentours peuvent changer la ville à jamais! Au fil de vos choix et de vos quêtes, d'autres bardes locaux composeront les chansons de vos exploits, lesquelles auront le pouvoir de changer l'attitude des nobles, d'influencer l'amitié des marchands ou d'ouvrir des bâtiments inaccessibles auparavant. Des quêtes vous seront offertes ou refusées en fonction de votre influence sur le monde, et vous devrez donc les choisir avec sagesse.
Dites-m'en davantage...
Étant donné qu'il s'agit d'un dungeon-crawler, vous explorerez des donjons, des forêts, des cryptes et des châteaux dans Skara Brae, sous terre et aux alentours, mais aussi des mondes au-delà de la terre des hommes. L'accent est mis sur l'exploration, le mystère, la découverte de nouveaux lieux et le combat pour vous frayer un chemin en surmontant pièges et monstres. Les secrets abondent dans ces donjons, et le monde est nimbé de mystère.
La conception de niveaux non linéaires nous passionne et The Bard's Tale IV adopte pleinement ce concept. Au fil de votre exploration du monde, vous atteindrez des endroits et rencontrerez des obstacles et des monstres trop difficiles à vaincre. En vous risquant dans de nouvelles régions, en acquérant des aptitudes et des sortilèges supplémentaires ou en trouvant des armes et des armures enchantées, vous pourrez vous relancer dans la bataille avec des outils mieux adaptés. En tout cas, attendez-vous à de nombreux défis. Ce jeu ne sera pas facile.
Des défis au-delà du simple combat vous attendent. De dangereux pièges émaillent les donjons, et vous aurez besoin d'une main habile et d'un sens aigu de l'orientation pour vous frayer un chemin. Forts des pleins droits sur l'intégralité du contenu, de l'histoire et de l'ambiance des jeux d'origine, nous avons réutilisé nombre de pièges et de défis familiers. Mais ne vous inquiétez pas : si vous vous trouvez complètement bloqué, il vous suffira de vous adresser à une Bouche magique, ces donneurs de conseils qui se fondent dans le décor sous la forme de murs de pierre géants et doués de la parole.
Un combat dynamique par phases qui reste toujours vivant!
Le combat constitue une partie essentielle des véritables jeux de donjon. The Bard's Tale IV utilise un système de phases dynamiques pour résoudre ce type de rencontres. Que voulons-nous dire par là?
Le combat se déroule par phases, ce qui signifie que votre groupe entier et l'ensemble de vos ennemis jouent tour à tour. Dans la trilogie originale, vous deviez prendre toutes les décisions simultanément et ne pouviez voir les résultats qu'après coup. Dans The Bard's Tale IV, nous voulons créer une expérience plus dynamique: dès que vous décidez de la manœuvre d'un personnage, ce dernier agit immédiatement. Voici un premier moyen de rendre les batailles dynamiques, et vos décisions peuvent avoir divers résultats, ce qui peut vous inciter à repenser votre prochaine action.
Quand nous disons que le combat est dynamique, nous pensons également au rythme et à la sensation de jeu. The Bard's Tale IV vous permet de diriger vos personnages aussi rapidement que vous le souhaitez, même si les animations de vos commandes précédentes sont encore actives. Ainsi, fini l'ennui lié à l'attente obligatoire de la fin des animations avant que le système n'accepte votre prochaine instruction. Et naturellement, vos ennemis constituent une part importante de la dynamique du système, car il vous faudra examiner le champ de bataille et réagir en conséquence pour gagner, notamment en tenant compte des capacités susceptibles de s'annuler.
Les capacités spéciales constituent un autre atout majeur du jeu. Par exemple, la classe des magiciens emploie des pouvoirs pour enchanter et altérer les propriétés des objets en manipulant leur environnement physique. En matérialisant le Bouclier mystique d'Ybarra, l'air situé devant le groupe devient un bouclier invisible. Les illusions et les invocations constituent un autre pilier de l'univers de The Bard's Tale. Attendez-vous donc à ce que vos ennemis invoquent leurs propres monstres tout en faisant évoluer leur tactique de combat à chaque tour. Le repli ne sera pas une stratégie de survie viable!
Manipulation physique des objets et casse-tête.
Les objets, les armes, les armures et le butin spécialisé constituent un aspect essentiel de l'exploration des donjons. Il vous faudra prendre (et dévoiler) les meilleurs équipements, dont les armures, gants, casques, boucliers, armes, instruments, anneaux et baguettes.
La découverte et le mystère ne se limitent pas à l'environnement. De nombreux objets recèlent leurs propres secrets, que vous devrez découvrir en les examinant soigneusement. À l'image de la série de jeux vidéo The Room, l'étude approfondie des objets spéciaux vous permettra de découvrir des moyens d'améliorer ou de modifier leurs caractéristiques. Par exemple, après avoir pillé un coffre, vous pourrez trouver un poignard avec des perforations suspectes ponctuant la lame. Après examen plus approfondi et rotation de deux disques à la forme curieuse situés sur la garde de votre nouvelle arme, un petit compartiment s'ouvre pour révéler un cadran semblable à celui d'une horloge. En appliquant la rotation correcte à ce cadran et en le fixant dans un logement, vous remarquez un poison visqueux qui goutte de la lame et ajoute des dommages supplémentaires à chaque attaque.
Cet élément de manipulation physique se retrouve dans de nombreux défis. Les donjons sont remplis de casse-tête diaboliques qui dévoilent toutes sortes de choses, des raccourcis aux secrets offrant du butin supplémentaire, et il vous faudra souvent penser à des manières intelligentes d'utiliser votre arsenal de sortilèges et d'aptitudes pour en venir à bout.
Un jeu tout en style.
The Bard's Tale hérite d'une forte composante fantasy et représente une avancée dans le genre. Nous avons souhaité créer un monde et des créatures propres au moyen d'une approche stylistique unique pour rendre le jeu plus mémorable, avec une patte artistique immédiatement reconnaissable et une grande richesse de détail qui donne vie à ce monde effervescent.
Aussi bien au niveau de la musique que du visuel, The Bard's Tale IV s'inspire fortement de la culture écossaise. Nous pensons intégrer des éléments d'architecture écossaise dans l'aspect de Skara Brae, dans les donjons ainsi que dans les environnements sauvages.
Dans de nombreux cas, nous prenons pour base directe des objets réels spécialement photographiés et convertis en objets 3D au moyen d'un processus photogrammétrique. Les objets 3D obtenus sont ensuite adaptés pour devenir de superbes composants du jeu, en parfaite harmonie avec notre approche stylistique.
Qui réalise The Bard's Tale.
The Bard's Tale IV vous est présenté par inXile Entertainment, sous la direction de Brian Fargo. Brian a été directement impliqué dans la création des trois éditions de The Bard's Tale dans les années 80, la première ayant lancé sa longue et légendaire carrière chez Interplay et inXile des années 90 à aujourd'hui.
inXile a entièrement adopté le modèle du financement participatif depuis Wasteland 2 (plus de 70 000 investisseurs ayant apporté plus de 3 millions de dollars) et a récidivé avec Torment: Tides of Numenera pour lequel plus de 90 000 investisseurs ont apporté près de 4,9 millions de dollars à ce jour. Nous avons doublé le budget de Wasteland 2 obtenu auprès de nos fans avec nos propres fonds, et persévérons avec la prochaine Game of the Year Edition qui sera publiée en tant que mise à jour pour PC gratuite et riche en nouvelles fonctionnalités pour tous nos investisseurs et acheteurs.
The Bard's Tale IV est réalisé par la même équipe que le jeu primé Wasteland 2.
Brian Fargo a fondé Interplay Productions (By Gamers, For Gamers) en 1983, une entreprise via laquelle il a produit et financé quelques-uns des plus grands RPG, dont Bard's Tale, Neuromancer, Dragon Wars, Fallout 1 et 2, Stonekeep, Baldur's Gate, Icewind Dale, Planescape: Torment et plus encore.
Inspiré par l'envie de créer des jeux similaires à The Bard's Tale et Wasteland, Matthew Findley a rejoint Brian chez Interplay peu de temps après le lancement de la première version de Wasteland. Matt est un des deux responsables du projet Wasteland 2 et personne ne peut douter de son sérieux au vu de la tronçonneuse suspendue à son plafond.
Chris Keenan était le plus jeune employé d'Interplay au milieu des années 90, après avoir commencé à l'âge de 15 ans. Il participe aux projets d'inXile depuis les débuts. Chris a été l'un des deux responsables du projet Wasteland 2, et c'est un bel "enfoiré" (dixit sa mère).
Michael "Maxx" Kaufman est un directeur artistique chevronné qui a travaillé pour Xatrix/Gray Matter en développant des jeux tels que Kingpin: Life of Crime et Return to Castle Wolfenstein. C'est le directeur artistique de Wasteland 2: Game of the Year Edition et il s'amuse parfois à ponctuer ses mots par un "x".
Nathan Long a été l'auteur principal de Wasteland 2 et est actuellement un des co-auteurs de Torment: Tides of Numenera. Avant de rejoindre inXile, il a travaillé en tant que romancier et scénariste pendant de nombreuses années, mais tout cela n'est que secondaire comparé à sa carrière musicale.
Pourquoi nous revenons à Kickstarter.
Avec deux jeux réussis et un jeu publié, pourquoi revenons-nous à Kickstarter? The Bard's Tale IV n'est pas un titre mainstream, et même si nous pouvions le proposer à un éditeur, nous apprécions l'indépendance et l'intégrité propres au financement participatif et le fait de le faire à notre manière, sans aucun compromis. Selon notre expérience, le financement par les fans est un atout privilégié qui nous permet de conserver notre intégrité créative sans aucune influence injustifiée de l'extérieur. C'est ainsi que les jeux devraient être créés.
Au cours des dernières années, Kickstarter a joué un rôle essentiel pour donner une chance à beaucoup de jeux formidables tels que Pillars of Eternity, Divinity: Original Sin, Elite: Dangerous et Shadowrun Returns. Ce modèle de financement participatif nous permet non seulement de créer le type de jeux que nous aimons, mais aussi de les commercialiser à notre sauce. Au lieu de vouloir vous faire payer de petites sommes au moyen de micro-contenus téléchargeables, nous vous livrons un jeu complet et vous fournissons gratuitement des mises à jour complètes telles que Wasteland 2 Game of the Year Edition.
Nous aimons aussi le fait que le financement participatif implique nos fans de manière inédite, en vous faisant participer au processus par vos commentaires sur les éléments que nous vous montrons et en vous donnant la possibilité de peaufiner le jeu après avoir publié une version bêta. Ce processus nous a permis de faire de Wasteland 2 le jeu que les fans attendaient.
Kickstarter offre également des avantages uniques à nos fans et investisseurs. Vu notre expérience, vous pouvez nous faire confiance pour tenir nos promesses et Kickstarter propose d'obtenir le jeu au plus bas prix et de nous rejoindre pour cette aventure. Longue vie au barde!